A bout de couple
Accueil

A bout de couple

Israël Horovitz

Le Soixante-quinzième
La Marelle
Acrobates

mise en scène :
Patrice Vion

avec
Fanny Malterre :
Amy, Elsa, Edna
J.-C. Allais :
Cookie, Will, Le mari d’Edna
Lumières : Aurélien Huguenin
Costumes : Delphine Capossela
Musiques : Sébastien Diou
Affiches/photographies : Isabelle Louvel




La soixante-quinzième
Pour cette soixante-quinzième réunion annuelle du lycée, seuls Cookie et Amy sont encore en vie. Un peu séniles, un peu sourds, un peu casse-pieds aussi du haut de leurs quatre-vingt-treize ans, ils se voient bien obligés de célébrer en tête-à-tête cette fête, qui en soi n’a rien à envier à une commémoration funéraire.

La Marelle
La trentaine à peine, Will joue à cache-cache et Elsa à la marelle, effort désespéré pour se cacher derrière leur doigt et ne pas affronter en face leur aventure amoureuse qui a si douloureusement marqué leur adolescence.

Acrobates
Sur une piste de cirque, en pleine répétition de leur numéro, un couple d’acrobates, main dans la main, dos contre dos ou pieds joints, se crachent à la figure toute la détestation et l’écœurement qu’ils ressentent l’un pour l’autre.

2009 LE FIGAROSCOPE

THETRONLINE.COM 20/01/2009
A quatre mains et deux voix
« Avec un banc blanc comme unique décor, Fanny Malterre et Sallia sont les brillants interprètes de ces histoires d’amour qui se succèdent dans une ronde douce évoluant lentement pour atteindre le vertige de la centrifugeuse. Sortes de vieux clowns émouvants, ils se transforment ensuite en jeunes adultes éternellement immatures, pour s’essayer enfin à quelques acrobaties expressément médiocres mais d’une irrésistible drôlerie. Les deux comédiens, sous la houlette de Patrice Vion, parcourent avec brio les âges, explorent les nuances des tensions amoureuses et composent une petite galerie humaine haute en couleurs. »
Myrto Reiss.

THEATRORAMA 21/01/2009
Un triptyque original sur les relations de couples
« Le théâtre Essaïon nous présente un spectacle inédit composé de trois pièces courtes d’Israël Horovitz. Patrice Vion, qui a signé la mise en scène, nous entraîne dans un univers décalé, fondé sur la rencontre d’un homme et d’une femme à différents âges de leur vie. La pièce se joue dans une petite salle voûtée du théâtre avec deux piliers répartis de part et d’autre de la scène se prêtant fort bien au jeu intimiste des comédiens. La scénographie est épurée avec pour tout décors un banc et deux mannequins en guise de portes manteaux.(…) Patrice Vion a pratiquement gagné son pari en créant ce superbe patchwork d’histoires où le seul vainqueur est l’humour « horovitzien ».

L. Schteiner
LA TERRASSE 2/07/2008

Interview d’Israël Horovitz

Deux jeunes compagnies présentent A bout de couple (Le Soixante-quinzième, La Marelle, Acrobates) et Le Premier. Des œuvres brèves, à l’humour mordant, qui mêlent esprit de dérision et sens du tragique.

« J’ai eu la chance de voir les deux spectacles présentés par Léa Marie-Saint Germain et Patrice Vion, lors de leur création, et je dois dire que je les ai trouvés particulièrement réussis. C’est un miracle de voir comment certaines pièces voyagent à travers le monde, comment elles trouvent des jeunes gens talentueux pour les redécouvrir et les garder en vie. Je serai à Avignon, cet été, car je souhaite revoir ces deux spectacles remarquables. » Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat


Israël Horovitz

Né en 1939 à Wakefield dans le Massachusetts, Israël Horovitz a signé son premier texte de théâtre à 17 ans et n’a pas cessé d’écrire depuis. Ses pièces les plus connues, interprétées notamment par Al Pacino, Richard Dreyfus, Jill Clayburgh, Diane Keaton, Gérard Depardieu et Jane Birkin, sont Le Premier, Sucre d’orge, Clair-obscur, L’indien cherche dans le Bronx, Le baiser de la veuve. Son œuvre, importante et couronnée de succès, compte plus de cinquante pièces de théâtre traduites à ce jour dans une vingtaine de langues différentes. C’est, du reste, le dramaturge américain vivant le plus joué en France.
Il a récemment été décoré Commandeur des Arts et des Lettres et a publié ses Mémoires - Un New-Yorkais à Paris- aux Editions Grasset en 2011.


"”I have seen A bout de couple 5 times now, and I recommend it highly. Fanny & Sallia are marvellous actors.”

Israël Horovitz est représenté dans les pays francophones par l’Agence Littéraire MCR, Marie-Cécile Renauld.